Abdennour Lazzouzi, le précurseur de la boxe chinoise

Par Amar GANA
Si les arts martiaux ont été développés depuis la fin des années 70 avec l’introduction notamment du Karaté, il a fallu encore attendre des années pour ajouter un sport de combat intéressant à savoir la boxe chinoise.
Aujourd’hui, cette discipline est pratiquée aussi bien par des garçons que par des filles dans les quatre coins du pays. A Tizi-Ouzou, le coach Abdennour Lazzouzi a roulé sa bosse dans cette discipline depuis plus d’une vingtaine d’années. ” Avant 2001, je m’intéressais aux autres arts martiaux. Mais, dês que la boxe chinoise est arrivée dans notre environnement, je me suis mis à la pratiquer en tant qu’athlète. Puis après, j’ai créé mon club. Et depuis, j’ai formé tant de générations et je continue à le faire”, a-t-il commencé par faire ses petites confidences à propos de ce sport qui était peu connu, il y a de cela une vingtaine d’années. Cette discipline a été ensuite reconnue sous la couverture de la Fédération nationale des arts martiaux. M. Abdennour Lazzouzi a grimpé des échelons et des grades qui lui ont permis d’occuper aujourd’hui le président de la commission des grades nationaux sous la bannière de la ligue des arts martiaux de Tizi-Ouzou.

D’ailleurs, eu égard à sa longue expérience et à son long palmarès dans cette discipline, il a codirigé le 11 juillet dernier le stage technique national des grades toutes catégories confondues organisés à la salle omnisports Begdjal de Sétif avec un autre coach comme lui nommé Khaled ” Il y a eu la participation de plusieurs athlètes venus de 12 wilayas du pays. L’organisation a été parfaite. Je remercie au passage le président de la fédération nationale des arts martiaux qui a mis tous les moyens nécessaires pour la réussite de ce stage “, a-t-il confié encore. Ce précurseur de la boxe chinoise est prêt à organiser le championnat de wilaya prévu prochainement. ” Je ferai tout pour organiser ce championnat à la salle omnisports de Draâ El Mizan qui offre toutes les conditions nécessaires pour abriter une telle compétition. Mon club y prendra part”, a-t-il conclu. M. Abdennour Lazzouzi rassure que cette discipline a de beaux jours devant elle en Algérie où le nombre de clubs affiliés aux ligues de wilayas sont très importants. Cela étant, il a raison de le dire car on remarque que pratiquement dans chaque ville ou chaque village la discipline fait parler d’elle.
A.G.