JSK : Un Abtouche en cache un autre
Par Aomar MOUSSI
Il y a des personnes qui portent leur club dans leur coeur et dans le sang, tandis que d’autres ne cherchent que leurs intérêts et ne pensent qu’à leur petite personne.
Rares sont ces gens qui défendent corps et âme leur club, mais il y en a toujours et c’est le cas de la famille Abtouche, qui font partie des fondateurs de la JS Kabylie en l’ocurrence le défunt El Hadj Mansour Abtouche. L’ex gardien de but (51 – 55) et ex président de la JSK (63 – 72), Hadj Mansour Abtouche s’est sacrifié pour ce club, en lui offrant deux accessions historiques (Division deux et Division une) (68/69 et 69/70) et le premier titre de champion d’Algérie en 72, avant de céder la présidence à Omar Belhocine qui a géré à son tour l’intérim pendant une quarataine de jours, avant l’intronisation d’Abdelkader Khalef à la présdidence du club.

Les années se suivent ets e ressemblent et les Abtouche sont attachés à la JSK et c’est le cas de Rachid Abtouche, qui depuis son enfance est là, pour soutenir les Jaune et Vert. Rachid Abtouche qui a ses affaires à gérer, ne peut rester les bras croisés, si les choses ne tournent bien. Il est là au service des enfants et des athlètes de la JSK, dans le cas de besoin et d’aide et de soutien. Ce fervent supporter et dirigeant bénévole de la JSK, est toujours là, pour accompagner les jeunes de la JSK dans leurs déplacements et subvenir aux besoins. D’ailleurs, il n’hésite pas un seul instant, pour mettre la main à la poche, pour acheter des ballons, des bas, participer à l’achat de capuches ou de survêtements pour l’école de football de la JSK (U9, U11, U13 et U14) qui sont au nombre de 240 enfants. Dans cette période hivernale, où les athlètes de la JSK particulièrement les bambins de l’école, n’ont pas encore reçu leur pack complet (manque de sacs à dos et survêtements), les hommes de l’ombre sont présents pour venir en aide à ces derniers et c’est le cas de Rachid Abtouche qui est actif et soucieux de leur situation, à l’image d’autres personnes qui viennent en aide et qui préfèrent rester dans l’anonymat. “J’aime la JSK et la JSK c’est ma famille et les Abtouche sont connus par tout le monde. Je ne cherche pas un poste, j’aide la JSK sans aucune contre partie. Dieu merci je ne manque de rien, je gère mes affaires et mes biens et si je fais ces gestes c’est pour ces enfants que je veux voir, en tant que parent tout d’abord, bien équipés et habillés à l’image de tous enfants joueurs des différents clubs. Car il s’agit de la JSK et de son image et ces enfants sont l’avenir du club, il faut prendre soin d’eux et les prendre en charge comme il se doit”. Et de conclure : “Ces enfants méritent plus de considération, car ils sont le réservoir de la JSK dans les années à venir. Quant à moi, je suis toujours au service de mon club de toujours la JSK et je serai là dans la mesure du possible pour accompagner ces enfants et les encourager à aller de l’avant dans leur carrière”. La JSK est ancrée chez les Abtouche qui sont derrière leur club d’amour et leur deuxième famille à l’image de Rachid Abtouche.
A.M.