Abdelli rêve de la coupe du monde avec les Verts

Par Aomar MOUSSI
Himad Abdelli le meneur de jeu du SCO Angers, retenu pour le dernier stage des Fennecs du Désert avant d’être libéré pour des raisons physiques, s’est exprimé sur les ondes de la Radio Nationale.
Abdelli sans langue de bois, a évoqué ses ambitions avec la sélection nationale, et sa préférence pour la Premier League, pour la suite de sa carrière. « Depuis que je suis jeune, il n’y a que l’Algérie dans ma tête. J’ai grandi dans cet amour-là. Jouer pour l’Equipe nationale, c’est un choix du cœur, un rêve d’enfant. » a déclaré Himad Abdelli tout en se montrant confiant, quant à ses capacités de s’imposer en sélection : « J’ai quatre sélections aujourd’hui, mais c’est à moi de faire une grosse saison pour que le coach me voie et me fasse confiance. ». Himad Abdelli rêve du mondial 2026 : « Une Coupe du monde, c’est énorme. Mais avec son pays, c’est encore plus beau. À moi de montrer au coach que je peux en faire partie. Mes choix de carrière seront déterminants. »
« C’était une saison difficile, mais on a assuré le maintien »
En évoquant la saison dure passée avec SCO Angers, le capitaine Himad Abdelli estime que : « Je suis content d’avoir confirmé en Ligue 1. Et dans un club qui lutte pour le maintien, c’est encore plus dur de montrer ses qualités. ». Et d’enchaîner qu’il a eu des moments de doute, mais il a su comment rebondir : « Quand tu joues le maintien, tu dois gérer la pression. J’ai gagné en confiance cette saison, j’ai prouvé que j’avais le niveau pour la Ligue 1. ».
« L’OM c’était mon rêve, mais la Premier League c’est le plus haut niveau »
Pour ce qui est de son avenir, Abdelli ne cache pas sa préférence pour la Premier League, sans préciser s’il a des offres concrètes pou pas : « Je n’ai jamais douté de mes qualités. Jouer en Premier League, c’est un autre niveau. Mais la Ligue 1 reste un championnat très relevé. ». Mais il n’a pas nié que son rêve d’enfance était de porter le maillot des Phocéens : « Mon rêve d’enfant, c’est l’Olympique de Marseille. Après, pour un joueur, la Premier League, c’est sans doute le plus haut niveau. ». Tout en précisant que la direction du SCO Angers ne s’est mise d’accord avec son homologue de l’OM : « C’est un gros mot de dire que j’ai failli signer, mais il y a eu des discussions. Les clubs ne se sont pas entendus. ».
« Contre la Suède on aurait pu égaliser »
Himad Abdelli a évoqué la confrontation amicale face à la Suède, en estimant que malgré le retard de quatre buts, les Verts ont su refaire surface en marquant 3 buts et étaient proches de l’égalisation : « La première mi-temps a été difficile, mais je ne pense pas que la Suède ait été trop forte. On a su réagir. Si le match avait duré un peu plus, on aurait pu égaliser. Mais il ne fallait pas attendre d’en prendre quatre pour se réveiller. »
« Cette génération va faire mal »
Le capitaine d’Angers reste optimiste de voir cette génération de jeunes joueurs des Verts, faire mal à l’avenir et de dominer le football africain et même de se distinguer à l’échelle mondiale : « Peut-être que ça ne se voit pas encore, mais quand tout sera en place, cette génération va faire mal. Il suffit de voir Rayan Aït-Nouri à City pour comprendre la qualité qu’on a. ». Et de conclure : « Les anciens ont remporté la CAN 2019 sans être favoris. Et ils ont enchaîné une série de 35 matchs sans défaite avant la chute contre le Cameroun. »
A.M.