Dernières actualités

JSK  : Salim Menad et le projet de formation

BY Sport 24

Par Aomar MOUSSI

Le directeur de performance de la JS Kabylie, Salim Menad rencontré au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, a bien voulu répondre à nos questions, ayant trait au volet formation.

Notre interlocuteur se montre confiant et optimiste, pour l’avenir des ces jeunes qui défendent les couleurs des différentes catégories dans le club le plus titré du pays.

Une stratégie de travail s’impose, pour le court, le moyen et le long terme

Mais il insiste sur une planification à court, à moyen et à long terme, suivie de la mise en place de moyens nécessaires, pour permettre aux athlètes de la JSK de progresser et de prétendre dans les années à venir à défendre le maillot de l’équipe fanion ou première. « Si vous me demandez, si vraiment le travail de formation se fait convenablement et comme il se doit, je ne peux être satisfait à 100%. Il y a toujours des manques et des lacunes, qu’il faut corriger tout en tirant profit de ce qui est positif pour le fructifier et l’améliorer encore », nous déclare d’emblée Salim Menad, le frère du défunt de l’ancien directeur sportif de la JSK.

Puiser dans le réservoir des jeunes, pour booster l’équipe fanion

Le directeur de performance Salim Menad croit dur comme fer en les capacités des jeunes de la JSK de hisser haut le club dans les années à venir et même de permettre à la direction de puiser dans ce grand réservoir pour bâtir une équipe composée dans sa majorité de joueurs de cru : « Avec le nouveau système de compétition pour les jeunes catégories la saison prochaine (U16, U18 et U20) et en supprimant celle des U21, je pense qu’à la JSK on a déjà anticipé du moment que la plupart de nos U21 sont des U19 et du coup, on pourra compter sur eux la saison chez les U20 et c’est aussi le cas pour les autres catégories U18 et U16, sans oublier évidemment l’académie du club et c’est là qu’il faut travailler pour faire sortir des joueurs de talent dans quelques années. Certes les U13 ont débuté très en retard après l’instruction de la FAF, mais je pense qu’un grand travail se fait et ces bambins nés en 2012 et surtout en 2013 s’améliorent de plus en plus. C’est ce que j’ai constaté et c’est aussi le cas pour els autres catégories. C’est vrai à la JSK on cherche les résultats même chez les jeunes, mais il faut du temps et une bonne planification et une stratégie de travail, avec un staff élargi et surtout compétent, pour permettre aux jeunes de la JSK de s’épanouir et de progresser sur tous les plans ».

Lancement prochain des U9 et U11

Salim Menad remercie la direction qui a mis à leur disposition les moyens pédagogiques et le terrain pour que ces jeunes s’entraînent dans de bonnes conditions, mais il souhaite vivement voir la direction lancer l’académie dès l’été prochain avec les U9 et les U11 comme exigé par la FAF : « Il y aura les U9 et les U11 qui vont s’ajouter aux U13 qu’on a déjà, comme exigé par l’instance fédérale. J’ai déjà travaillé au sein de la FAF et j’ai mon plan de travail pour les futurs académiciens de la JSK. Aux dirigeants de mettre à notre disposition tous les moyens qu’il faut, pour qu’on puisse permettre à ces bambins de s’entraîner dans un cadre idéal. J’aurais un tête à tête avec les dirigeants, pour tirer tout au clair et tracer une feuille de route, en prévision de la saison prochaine ».

Faire de l’académie de la JSK un exemple à suivre

Et d’insister : « L’académie de la JSK doit être un exemple pour les autres académies en Algérie. Il faut mettre ces enfants dans un cadre idéal, un bon suivi médical, une bonne hygiène de vie, les scolariser et les accompagner aussi dans leurs études avec des cours de soutien, afin de former des joueurs de grande qualité, mais aussi de bons citoyens sportifs et professionnels ».

Une réunion de travail avec al direction en fin de saison

En fin de connaisseur et maitrisant parfaitement le volet formation, Salim Menad devra avoir une entrevue avec les dirigeants de la JSK, à leur tête El Hadi Ould Ali et aussi Hakim Medane pour se pencher sur le volet formation à la JSK. Il sera question d’élaborer un plan de travail, concernant toutes les catégories, y compris l’académie de football, pour préparer l’avenir sous de bons auspices et se projeter sur la saison sportive 2025-2026. Salim Menad ce technicien de grande qualité et qui a de grandes compétences, est un vrai acquis pour la JSK. Aux dirigeants de la JSK de le mettre dans un bon environnement, pour qu’il puisse mettre en œuvre et en exécution son projet de formation.

A.M.

Sport 24

Written by

Sport 24

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *