Quels sont les bienfaits des pompes pour le corps ?

Par R.N.
Depuis le mois dernier, le « 11 Push-ups Challenge » circule sur les réseaux sociaux, avec des discussions sur l’importance de cet exercice pour la santé musculo-squelettique et cardiaque, avec l’âge.
Selon le magazine Health, le cri a commencé à partir du podcast Mail Robbins, ce qui a incité de nombreuses personnes à essayer de faire l’exercice pour voir la réponse, s’ils pouvaient l’exécuter 11 fois.
Les experts disent que les pompes à 11 objectifs sont bonnes, mais recommandent de se concentrer sur les progrès plutôt que sur un nombre spécifique.
Dans l’épisode du podcast Mail Robbins, l’experte en longévité et en orthopédie Fonda Wright a partagé certains de ses meilleurs conseils pour vieillir sainement avec Robbins.
S’adressant aux femmes, Wright a déclaré : « Apprenez à augmenter votre poids corporel. Chaque femme devrait être capable d’effectuer 11 pompes – des pompes normales.
Le clip est devenu viral sur TikTok, où des milliers de femmes ont accepté le défi de Wright et ont publié des vidéos de leurs tentatives de réaliser 11 pompes.
Carol Garber, professeure de kinésiologie à l’Université Columbia, explique : « Le nombre de pompes qu’une personne devrait être capable de faire dépend fortement de son âge. »
Pompes pour femmes
« Pour les femmes de 20 à 29 ans, 11 à 15 pompes sont un objectif modeste. Par conséquent, le nombre, qui est considéré comme moyen, diminue avec l’âge.
« Les femmes dans la trentaine devraient être capables de faire environ 9 à 13 pompes, tandis que les femmes dans la quarantaine devraient être capables de faire 6 à 10 exercices », a déclaré Garber. Pour les personnes âgées de 50 à 59 ans, 4 à 7 pompes sont en moyenne. Les hommes dans la vingtaine devraient effectuer entre 22 et 28 pompes, tombant à 21 dans la trentaine, puis à 13 et 16 dans la quarantaine. Les hommes dans la cinquantaine devraient faire entre 10 et 12 pompes.
Avantages des pompes
“Les pompes sont une forme d’entraĂ®nement en rĂ©sistance qui aide Ă amĂ©liorer la forme musculaire du haut du corps. Ils protègent Ă©galement le corps de certains des effets nĂ©gatifs du vieillissement ».
« Les pompes augmentent la qualité et la quantité des muscles squelettiques d’une personne, ce qui aide à améliorer la santé des os », explique Garber.
Ce type d’entraînement en résistance est particulièrement bénéfique pour les femmes ménopausées, car de faibles niveaux d’œstrogènes augmentent leur risque de perte osseuse.
Perte musculaire
Avec l’âge, une personne peut connaître un déclin musculaire – en fait, les gens commencent à perdre entre 3 % et 8 % de leur masse musculaire chaque décennie à partir de la trentaine.
Cette perte musculaire est associée à un risque accru de chutes, de fractures et d’asthénie, peut entraîner des difficultés dans les activités quotidiennes et a été associée à des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques.