Un premier succès Africain en coupe du monde des clubs

Par Aomar MOUSSI
L’Afrique s’offre son premier succès en coupe du monde des clubs qui se déroule aux Etats Unis d’Amérique. Après le nul (0-0) enregistré par les Egyptiens d’Al Ahly face à Inter Miami de Lionel Messi et le revers (0-2) de l’Espérance de Tunis contre Flamengo, les Sud-Africains s’imposent devant les Sud-Coréens par la plus petite des marges 1 à 0.
Le Mamelodi Sundowns a permis à l’Afrique de décrocher la première victoire de son histoire dans cette Coupe du monde des clubs au nouveau format. Ils se sont imposés 1-0 contre les Sud-Coréens d’Ulsan HD dans le groupe F de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, lors d’un match disputé au stade Inter&Co à Orlando, en Floride, dans la nuit de mardi à mercredi. Le coach Miguel Cardoso a opéré quelques changements surprenants dans le onze de départ, offrant notamment une chance à Keanu Cupido et au capitaine Themba Zwane de prouver leur valeur.
L’unique réalisation de la partie était l’œuvre de Rayners en feu en première mi-temps, en donnant l’avantage au Mamelodi Sundowns. Les Sud-Africains ont entamé la rencontre en force, obtenant un corner dès les 30 premières secondes après une contre-attaque parfaitement menée. Iqraam Rayners a été idéalement lancé à la 27e minute, mais son tir a été dévié en corner, tiré par Lucas Ribeiro. L’ancien attaquant de Stellenbosch a cru ouvrir le score, mais l’arbitrage vidéo a annulé le but, les ralentis montrant que le ballon avait touché sa main. Mais ce n’est que partie remise et revient à la charge à la 36e minute de jeu. Ribeiro l’a trouvé juste à l’extérieur de la surface, Rayners, qui fait partie des 5 talents de Sundowns à suivre, a contrôlé avant de tromper le gardien et d’offrir un avantage mérité à son équipe.
Les Sud-Coréens ont failli égaliser en seconde mi-temps. Les Tigers sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, jetant toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser. À la 53e minute, une contre-attaque rapide s’est conclue par une passe à Mokoena, qui a servi Ribeiro sur la droite, mais la défense a dévié le ballon en corner, sans conséquence. Une intervention décisive de Lunga à la 63e minute a privé Wan-Song Hum d’une énorme occasion d’égaliser. Même le corner qui a suivi n’a pas trouvé preneur parmi ses coéquipiers.
Le Mamelodi Sundowns devient la première équipe sud-africaine à remporter un match en Coupe du Monde des Clubs. Ils sont en tête du groupe F avec 3 points, devant le Borussia Dortmund leur prochain adversaire et Fluminense qui totalisent chacun 1 point.
A.M.