Dernières actualités

L’ESDEM honore ses champions

BY Sport 24

Par Amar GANA

Les dirigeants de l’Espérance Sportive de Draâ El Mizan, pensionnaire du groupe honneur de wilaya de Tizi-Ouzou, ont organisé une cérémonie à l’honneur de leurs champions dans les catégories U15, U17 et U19, qui ont récolté une belle moisson au terme de la saison footballistique 2024/2025 dans leurs championnats respectifs.

Cette fête de saison a eu lieu à la salle des fêtes ” Yemma Ouardia” de la place du marché ce 22 juillet 2025 dans une ambiance conviviale. Ce fut aussi l’occasion de réunir de nombreux anciens joueurs, toutes générations confondues depuis la fondation de ce club de la vallée sud de Tizi-Ouzou en 1946, les anciens dirigeants des CSS et des CSA qui ont fait les beaux jours de l’ESDEM. Que d’émotions et de souvenirs ! Les organisateurs ont pris le soin, par ailleurs, d’inviter à cette fête les autorités locales des communes limitrophes,le chef de daira, le député de wilaya, les autorités civiles, les services de sécurité et tous les autres partenaires du club telle la protection civile, les services de santé, le représentant de la famille révolutionnaire, les anciens dirigeants du club, les sponsors et les membres actifs de la société civile. Cela étant, toute la famille sportive était présente notamment des joueurs venus de Bordj Menaiel, de Bouira et des autres localités qui ont à une époque où à une autre endossé le maillot de l’ESDEM.

Après l’écoute de l’hymne national, une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs de l’Algérie. ” C’est avec un grand honneur que nous vous accueillons dans cette salle non seulement pour honorer nos champions mais aussi pour rendre hommage à tous ceux qui ont tout donné pour cette équipe à chaque moment de son histoire. Nous n’oublions pas aussi ceux qui ne sont pas parmi nous en s’inclinant devant leur mémoire “, dira dans son intervention, M. Ahcène Mansouri, en sa qualité de président du CSA/ ESDEM. Et de revenir sur l’histoire du club: ” l’ESDEM est créée en 1946 et elle a évolué sous cette appellation durant l’ère coloniale  jusqu’à l’indépendance. En 1963, elle changé de dénomination et de prendre le nom le Nadi Riadhi Draâ El Mizan jusqu’à la mise en place des CSA en 1994 pour reprendre son nom d’origine. Certes, l’équipe a connu des hauts et des bas. Mais, elle est toujours là en dépit de toutes les difficultés que nous rencontrons notamment financières. Pour cela, j’appelle tous ceux qui ont ce club dans leur cœur de l’aider de quelque manière soit-elle. Les portes sont ouvertes à tous. Je crois que le message est passé. Faisons de Draâ El Mizan un club à la hauteur de son histoire. Main dans la main pour un bel avenir “.

De son côté, M. Sofiane Khalfouni, à la tête de la section football depuis deux ans, n’a pas caché sa joie de voir toute la famille sportive de Draâ El Mizan réunie autour de cette cérémonie pour prendre plus de conscience et savoir  que la place de l’ESDEM n’est pas ce palier actuel. ” Notre objectif est la Régionale 1. Travaillons ensemble pour atteindre ce niveau. C’est possible lorsque nous voyons ces titres remportés par nos jeunes que nous tenons à féliciter et encourager pour aller de l’avant”, lancera-t-il en direction de l’assistance. Le ton de la rencontre  a été ensuite placé sous des prises de paroles données aux anciens responsables du club, des CSA et surtout aux anciens joueurs que nous ne pouvons pas tous signaler dans cet espace. Tout le monde s’accordait à dire que l’ESDEM n’est pas seulement un sigle mais toute une histoire. Des diplôms de félicitations, d’encouragements, de reconnaissance ont été décernés aux anciens joueurs qui ont endossé le maillot du  club et à d’autres personnalités .

Des trophées et des maillots ont été décernés aux entraîneurs et aux joueurs de ces catégories qui ont honoré le club avec ces titres remportés haut la main que le président de la ligue de football invité à cette occasion a reconnu dans sa prise de parole le mérite de ces jeunots, de leur encadrement et les responsables du CSA. En outre, un hommage est rendu aux  joueurs et les anciens dirigeants disparus en présence des membres de leurs familles. On citera les frères Zoubir, Ammi Ahmed Baouche, Akli Kara, Rachid Maâtki… Au terme de ces moments émouvants, tous ceux qui ont pris la parole ont eu comme leitmotiv” faisons de l’ESDEM une grande équipe “. A rappeler que les U17 ont été sacrés champions et play off, les U15 champions du Groupe 4, les U19 ont remporté la coupe de wilaya et champions du groupe 4 et les U15 ont décroché la coupe de wilaya.

A.G.

Sport 24

Written by

Sport 24

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *